Serial galerie

www.grandrieux.com


 

 

 

 

FILMOGRAPHIE...

Films, Performances, Installations  © EPILEPTICFILMBOOKMUSIC.COM 

 

-------------------------

2104

Meurtrière, perforrmance (3h) PHARE, CCN DU HAVRE HAUTE-NORMANDIE  

 

2013 

Meurtrière, performance (3h) WHITNEY MUSEUM OF AMERICAN ART, New-York

 

White Epilepsy, film (68')  WHITNEY MUSEUM OF AMERICAN ART, New-York

White Epilepsy, film (68')  IFFR, Rotterdam 

White Epilepsy, film (68')  LINCOLN CENTER, New-York

White Epilepsy, film (68')  FICUNAM, Mexico

White Epilepsy, film (68')  ISTANBULFILM FESTVAL,Turquie

White Epilepsy, film (68')  Festival CÔTÉ COURT Pantin, France

White Epilepsy, film (68')  EIFF, Edinburgh, UK

White Epilepsy, film (68')  T-MOBILE New Horizons, Wroklow, Pologne

White Epilepsy, film (68')  LIMA INDENPENDIENTE, Perou

White Epilepsy, film (68')  SITGES Cinema Fantastico de Catalunya, Espagne

 

White Epilepsy, installation (68') NEDERLANDS FOTOMUSEUM, Rotterdam 

 

2012

White Epilepsy, film (68')  FID Marseille

White Epilepsy, film (68')  FNC Montreal

White Epilepsy, film (68')  UNDERDOX Munich                         

 

2011 

White Epilepsy, performance (30’) CENTRE POMPIDOU METZ 

 

En 2010 Philippe Grandrieux lance le projet d’un triptyque dont l’objet est l’inquiétude.

Chaque mouvement,  White Epilepsy, Meurtrière, Unrest, sera constitué d’une performance, d’un film et d’une installation. 

C’est en 2011 que le projet prend forme avec tout d’abord la version performance de White Epilepsy avec Hélène Rocheteau.

Ensuite c’est la version film de White Epilepsy qui est réalisée.

Avec les danseurs et performeurs Hélène Rocheteau, Jean-Nicolas Dafflon, Anja Röttgerkamp et Dominique Dupuy.

En 2013 la version performance de Meurtrière est présentée pour la première fois au Whitney Museum of American Art à New-York, la version film est en cours de réalisation. Avec les danseuses et performeuses : Émilia Giudicelli, Vilma Pitrinaite, Hélène Rocheteau, Francesca Ziviani

 

 

 

-------------------------

2012

Met, vidéo (5’) FNC Montréal

2009

Grenoble. installation de deux vidéos (44’ et 17’) CINETECA NATIONALE Mexico DF

L’Arrière-Saison, installation de deux vidéos (9’ et 10’) CINETECA NATIONALE Mexico DF

L’Arrière-Saison, installation de deux vidéos (9’ et 10’) GUADALAJARA FESTIVAL Mexique

L’Arrière-Saison, installation de deux vidéos (9’ et 10’) XCENTRIC Barcelone

Met, vidéo (5’)  CPH :DOX Copenhague

L’Arrière-saison, deux vidéos (9’ et 10’) CPH :DOX Copenhague 

Grenoble. installation de deux vidéos (44’ et 17’) CPH :DOX Copenhague 

2008

Met, vidéo (5’)  UPLINK Tokyo 

L’Arrière-saison, deux vidéos (9’ et 10’) TATE MODERN Londres  

2007

L’Arrière-saison, deux vidéos (9’ et 10’) GALLERY OF MODERN ART Brisbane

2006

Met, vidéo (5’)  MONTEVIDEO Marseille 

Grenoble. installation de deux vidéos (44’ et 17’) MONTEVIDEO Marseille

2005

L’Arrière-Saison, installation de deux vidéos (9’ et 10’) galerie CASTILLO/CORRALES Paris)

L’Arrière-Saison, installation de deux vidéos (9’ et 10’) centre d’art MONTEVIDEO Marseille

1976 

Via la vidéo, installation de trois vidéos (3 x 20’) Autour du travail de Claude Viallat.

GALERIE ALBERT BARONIAN Bruxelles

 

 

 

 

 

Longs métrages 

 

-------------------------

2008 UN LAC (1h30) 

 

Format 35mm 1/85 / son dolby sr

Avec Alexi : Dmitry Kubasov / Hege : Natalie Rehorova / Jurgen : Alexey Solonchev / Liv : Simona Hülsemann / Christiann : Vitaly Kishchenko / Johannes : Arthur Semay

Un film de Philippe Grandrieux / Scénario, image et cadre : Philippe Grandrieux / Premier assistant : Antoine Chevrollier / Coach et directeur de casting : Alexandre Nazarian

Son : Guillaume Le Braz / Assistant image : Gabriele Buti / Décor : Olivier Raoux / Costumes : Anne Dunsford / Maquillage : Cindy Lecomte / Régie : David Daurier

Traducteur, casting et assistant des comédiens russes : Vitaly Yerenkov / Traductrice tchèque : Michala Jirsova / Direction de production : Annick Lemonnier

Direction de post-production : Hervé Pennequin / Montage : Françoise Tourmen / Montage son : Valérie Deloof / Étalonnage : Isabelle Julien / Mixage : Stéphane Thiébaut

Avec la participation de Tao, étalon percheron du Théâtre du Centaure (Marseille) et de Camille et Manolo

Musique : Liederkreis op.39 de Robert Schumann, Mondnacht poème de Joseph von Eichendorff

Chant : Natalie Rehorova / Piano : Ferdinand Grandrieux

 

Produit par Catherine Jacques / Une coproduction Mandrake Films, Arte France Cinéma, Rhône-Alpes Cinéma

Avec la participation de Région Rhône-Alpes, Canal Plus, Centre National de la Cinématographie, Blue Light, Londres

Une distribution Shellac / Ventes internationales Films Boutique

© 2008 - Mandrake Films - Arte France Cinéma - Rhône-Alpes Cinéma

 

2009 Sélection dans des festivals ou dans le cadre de programmations monographiques

 

Las Palmas - Festival International du film / Espagne (Sélection Officielle)

Mexico - Festival international de cinéma contemporain : FICCO / Mexique (Sélection officielle)

Guadalajara - Festival international de cinéma / Mexique (Sélection officielle)

Hong-Kong - Festival International du film / China (Sélection officielle

Istamboul - Festival international du film / Turquie (Sélection : Mined Zone)

Belgrade - Festival international du film / Serbie (Sélection : Longs-métrages)

Moscou - Festival international du film / Russie (Sélection + ouverture du programme “Euphoria”)

Auckland - Wellington ... - Festival international du film / Nouvelle Zélande (Sélection officielle)

Wroclaw - Era New Horizon / Pologne (Sélection officielle)

Melbourne - Festival international du film / Australie (Sélection officielle)

Belo Horizonte - Sao Paulo - Word Film Festival - Indie / Brasil (Sélection officielle)

Split - Festival international du nouveau cinéma / Croatie (Sélection officielle : Compétition fiction)

Sitges - Festival du film / Catalunya / Espagne (Sélection : “Seven Chances”)

Gand - Festival international du film / Belgique (Sélection : “A look apart” World cinema)

Bergen - Festival international du film / Norvège (Sélection officielle)

Cali - Festival international du film / Colombie (Sélection officielle)

Los Angeles - Festival international du film : AFI Festival / USA (Sélection officielle)

Bangkok - Festival du film français / Thaïland (Sélection officielle)

Copenhague - Ciclo Philippe Grandrieux, CPH:DOX, Festival international de Copenhague / Danemark

 

2008 Festivals

 

Venise - 65e Mostra internationale de cinéma / Italie (sélection Orizzonti)

Pusan - Festival International du film / Corée (Sélection)

Londres - Festival du film / UK (Sélection officielle)

Manille - Festival du film / Philippines (Sélection)

Montréal - Festival du nouveau cinéma / Canada (Sélection : Longs-métrages)

Mar del Plata - Festival International du film / Argentine (Sélection : International Panorama)

Prague - Brno - Olomouc - Cinepur Choice / République Tchèque (Sélection officielle)

 

PRIX

 

 65th MOSTRA DE VENICE / Italie 2009 (Orizzonti section)« ORIZZONTI / Mentione Speciale »

Cette mention récompense les films ouvrant de nouvelles tendances pour le cinéma.

 

International Film Festival of LAS PALMAS / Spain 2009 (Official section) / BEST PHOTOGRAPHY + SPECIAL MENTION FOR INNOVATION

 

 

 

 

-------------------------

2002 LA VIE NOUVELLE (1h42) 

 

Format 35mm 1/85 / son dolby srd & dts / durée 1h42

Un film de Philippe Grandrieux

Avec Zach Knighton, Anna Mouglalis, Marc Barbé, Zsolt Nagy, Raoul Dantec, Vladimir Zintov, Gueorgui Kadourine, Simona Hülsemann

Scénario : Philippe Grandrieux et Éric Vuillard / Image : Stéphane Fontaine / Cadre : Philippe Grandrieux / Son : Jean-Paul Mugel / Costumes : Anne Dunsford

Maquillage : Géraldine Garetier / Scripte : Annick Lemonnier / Montage : Françoise Tourmen / Montage son : Valérie Deloof / Mixage : Stéphane Thiébaut / Étalonnage : Isabelle Julien / Musique originale : «Étant Donnés» / Chanson originale : «Smell my scent» écrite par : Philippe Grandrieux et Josh Pearson («Lift to experience»)

Produit par Catherine Jacques / Une coproduction : LPZ / L films / Maïa films / French production / Arte France cinéma

Avec la participation de : Blue Light, Londres / Canal+ / Centre national de la cinématographie / Gimages 5

Distribution : Mars distribution / Ventes internationales : Wild Bunch / © 2002 / LPZ / Maïa Films / L Films / Arte France Cinéma

 

Festivals / Centres d’art comtemporain

2012 _ Gand - Belgique / Courtisane Festival Film Video and Media Art > Artist in Focus: Philippe Grandrieux

2012 _ Festival du nouveau Cinéma Montréal 

2011 _ Festival de Las Palmas, Espagne

2010 _ Film Comment Selects, Lincoln Center, New-York / USA _ Harvard Film Archive, Cambridge, Massachuset / USA

2009 _ Philippe Grandrieux, Festival de Guadalajara, Mexique / 2009 _ Ciclo Philippe Grandrieux, Cineteca Nacional, Mexico

2009 _ Belo Horizonte et Sao Paulo, Brésil / 2009 _ Festival de Cali, Colombie

2009 _ Philippe Grandrieux, CPH :DOX Festival international de Copenhage, Danemark

2008 _ Extreme Love, autour de Philippe Grandrieux, Uplink, Tokyo

2008 _ Dans le cadre du festival, Paradise Now ! Essential French Avant-Garde... Tate Modern, Londres

2007 _ Australian Cinémathèque, Gallery of Modern Art, Brisbane, Australie

2005 _ Philippe Grandrieux, un cinéaste est né, États généraux du film documentaire, Lussas, France

2002 _ Bergen,  

2002 _ Buenos Aires,

2002 _ Londres,

2002 _ Festival du nouveau Cinéma Montréal

2002 _ Sitges,

2002 _ Stockholm,

2002 _ Thessalonique,

2002 _ Toronto,

2002 _ Vienne (Viennale)

 

 

 

-------------------------

1998 SOMBRE (1h52) 

 

Format 35mm 1/66 / son dolby srd / durée 1h52

Un film de Philippe Grandrieux / Avec : Elina Löwensohn, Marc Barbé, Géraldine Voillat, Coralie, Maxime Mazolini, Alexandra Noël, Annick Lemonnier, Sadija Sada Sarcevic, La famille Ratel, Léa Civello, Astrid Combes, Sylvie Granato, Tony Baillargeat, Marc Berman, Martine Vandeville, Antoine Debilly, Ghislaine Gras

Scénario : Philippe Grandrieux, Pierre Hodgson, Sophie Fillières / Image : Sabine Lancelin / Cadre : Philippe Grandrieux / Son : Ludivic Hénault / Scripte : Annick Lemonnier / Montage : Françoise Tourmen / Montage son et sons additionnels : Mathilde Muyard / Mixage : Olivier Do Huu / Décors : Gerbaux / Costumes : Ann Dunsford

Premier assistant : Olivier Coulhon / Casting : Frédérique Moidon, Jacques Grant, Bertrand Guerry

Produit par Catherine Jacques / En coproduction avec Arte France Cinéma / Monteurs’ Studio / Avec la participation de Canal+ / Centre national de la cinématographie / et le soutien de la Procirep / Distribution : Diaphana / Ventes internationales : Celluloïd Dreams© 1998 / Zélie Production / Arte France cinéma

 

Festivals

2010 _ Film Comment Selects, Lincoln Center, New-York / USA

2010 _ Harvard Film Archive, Cambridge, Massachuset / USA

2010 _ Festival de Las Palmas / Espagne

2009 _ Philippe Grandrieux, Festival de Guadalajara/ Mexique

2009 _ Ciclo Philippe Grandrieux, Cineteca Nacional, Mexico D.F.

2009 _ Belo Horizonte et Sao Paulo / Brésil

2009 _ Festival de Cali / Colombie

2009 _ Ciclo Philippe Grandrieux, CPH :DOX Festival international de Copenhage / Danemark

2008 _ Extreme Love, autour de Philippe Grandrieux, Uplink, Tokyo

2008 _ Dans le cadre du festival, Paradise Now ! Essential French Avant-Garde...Tate Modern, Londres

2007 _ Australian Cinémathèque, Gallery of Modern Art / Brisbane, Australie

2005 _ États généraux du film documentaire, Lussas, France

1999 _ Bruxelles

1999 _ New-York

1999 _ Rotterdam

1999 _ Sao Paulo

1999 _ Vancouver

1999 _ Zagreb, Bergen, Buenos Aires, Londres, Montréal, Sitges, Stockholm, Thessaloniki, Toronto, Vienne (Viennale)

 

PRIX

MENTION SPÉCIALE DU JURY / Festival de Locarno / 1998

Cette mention récompense les films ouvrant de nouvelles tendances pour le cinéma.

 

 

 

 

Documentaires... 

 

 

 

-------------------------

2011 IL SE PEUT QUE LA BEAUTÉ AIT RENFORCÉ NOTRE RÉSOLUTION / MASAO ADACHI (74’)

 

Production EPILEPTIC / Avec l’aide du CNAP et de la Région Île-de-France

 

Depuis les premières projections qui ont eu lieu en avant-première en 2011 à la Cinémathèque française puis au Centre Pompidou le film a été présenté en sélection officielle compétition internationale, au FID Marseille puis dans plus de 40 festivals, institutions culturelles, musées :

Melbourne, Vienne (Viennale), Bilbao, Courtisane Belgique, Helsinki , Rotterdam, Mexico, Anthology Film Archive New York, Beyrouth, Buenos Aires, Bresil, Harvard University USA, Toronto, Tripoli, Beyrouth, Brasilia, Sao Polo …

 

Le Forum des Images dans le cadre de Doc&Doc a présenté le film le 13 mai 2014.

 

 

PRIX

 

2013 RÉSISTANCE CULTURELLE » Tripoli / Liban / 2013GRAND PRIX DU DOCUMENTAIRE

2012 Festival CÔTÉ COURT / Pantin, France / GRAND PRIX EXPÉRIMENTAL - ESSAI-ART VIDÉO 

 2011 / International Documentary Film Festival / / NEW: VISION AWARD au CPH:DOX / Copenhagen 

 

 

 

-------------------------

2000  LE SIÈCLE DES HOMMES ( 27 x 60’)   Pathé + France2

1996 RETOUR À SARAJEVO (75’)  La Sept/Arte

1995 Pour Brut : BALADUR / CHIRAC-KOHL / JUPPÉ (3 x 7’)  La Sept/Arte

1994 JOGO DO BICHO (60’)  La Sept/Arte

1994 LES ENJEUX MILITAIRES (45’)  France3 + Anabase

1993 LA ROUE (2 x 7’) )  La Sept/Arte + AMIP

1992 CAFÉS (210’) )  La Sept/Arte + ZDF

1990 LIVE (14 x 60’)  La Sept/Arte

1989 HISTOIRE PARALLÈLE (série x 26’)  La Sept/Arte

1989 AZIMUT (4 x 30’)  TV Fnac

1987 LE MONDE EST TOUT CE QUI ARRIVE (30 x 15’) Maison de la culture de Saint-Etienne

1987 BERLIN - PARIS - BERLIN (120’)  La Sept/Arte + ZDF

1987 BERLIN (30’)  La Sept/Arte

1986 COMÉDIES - COMÉDIENS (50’)  Théâtre Nanterre-Amandiers

1985 LONG COURRIER (25’) / Maison de la culture du Havre

1984 GRANDEUR NATURE (55’)  INA

1983 PLEINE LUNE (180’)  INA     PRIX DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES CRITIQUES DE TÉLÉVISION / 1983 

1982 JUSTE UNE IMAGE (9 x 55’)  INA     GRAND PRIX SCAM / 1983 

1982 / UNE GÉNÉRATION (10’)  INA

1981 / LA PEINTURE CUBISTE (55’)  INA

 

 

 

 

PUBLICATIONS (sélection) 

 

------------------------- 

Publications c/f Philippe Grandrieux

 

Cinema and Agamben

Ethics, Biopolitics and the Moving Image, Henrik Gustafsson and Asbjoorn Gronstad 

- Engaging Hand to Hand with the Moving Image : Serra, Viola and Grandrieux’s Radical Gestures

Ed. Bloomsbury Publishing, 2014

 

Cinema and Sensation: French Film and the Art of Transgression, Martine Beugnet 

Ed. Edinburgh University © Martine Beugnet, 2007

 

Phenomenology and the Future of Film

Rethinking Subjectivity beyond French Cinema, Jenny Chamarette

- Threatened Corporealities : Thinking the Films of Philippe Grandrieux

Ed. Palgrave Macmillian © Jenny Chamarette, 2012

 

La Vie nouvelle/nouvelle Vision, à propos d’un film de Philippe Grandrieux, sous la direction de Nicole Brenez 

Avec des textes de : Jonathan Rosenbaum, Raymond Bellour, Nicole Brenez, Sothean Nhieim, Fabien Gaffez, Serge Kaganski Augustin Gimel, Lionel Soukaz, Adrian Martin, Vincent Amiel, Peter Tscherkassky…

Ce recueil inclut un DVD du film La Vie nouvelle.

Éd. Léo Scheer, Paris, 2005

 

-------------------------

Entretiens

 

Avec Frédéric Bonnaud / Les Inrockuptibles / Janvier-Février 1999 n°183

Avec Stéphane Goudet et Claire Vassé / Positif / Février 1999 n°456

Avec Antoine de Baecque et Thierry Jousse / Cahiers du Cinéma / Février 1999 n°532

Avec Cyril Béghin, Stéphane Delorme et Mathias Lavin / Balthazar / Septembre 2000 n°4

Avec Serge Kaganski et Bertrand Loutte / Les Inrockuptibles / Nov-Déc 2002 n°366

Avec Elisabeth François et Frédéric Bas / Chronic’Art / 2002

Avec Nicole Brenez « The bodies night » / Rouge / 2003 n°1

Avec Jérôme Momcilovic / Chronic’Art / 2008 n°53

Avec Didier Morin / Mettray / Hiver 2009 n°1

Avec Tatiana Lipkes « 13 entrevitas a cineastas contemporaneos » ed. Mangos de Hacha, 2010

 

 

 

 

-------------------------

Textes de Philippe Grandrieux

 

La Première image, Cahiers du cinéma, mai 2014

Un texte écrit à l’occasion de la parution du n° 700 des Cahiers du cinéma.

 

Bad Lieutnant d’Abel Ferrara, 2005

Un texte de Philippe Grandrieux écrit à la demande de Nicole Brenez pour le livret de l’édition DVD de Bad Lieutnant. 

 

Correspondance sur La Vie nouvelle, Philippe Grandrieux et Éric Vuillard, Trafic n° 44, POL éditeur, hiver 2002

 

Sur l’horizon insensé du cinéma, Cahiers du cinéma, hors-série, novembre 2000

 

Incendie, Trafic n° 16, P.O.L., autome 1995.

 

L’Emprise, Trafic n° 38, P.O.L., été 2001.

 

One Summer, Livraison n°4 Open Landscapes – Closed rooms, p. 174, 175, 186.

 

À quoi bon une image, Publication de la Sorbonne 2010 :

Le cinéma critique, de l’argentique au numérique, voies et formes de l’objection visuelle.

 

Congo, Trafic n° 83, P.O.L., automne 2012.

 

 

 

 

-------------------------

Textes et photographies de Philippe Grandrieux 

 

- Sept photographies et un texte pour « Jean-Luc Godard-Documents » ouvrage publié en 2005 à l’occasion de la présentation au Centre Pompidou de l’exposition « Voyage en uthopie, Jean-Luc Godard, 1946-2006 » et de la rétrospective intégrale des films de Jean-Luc Godard.

Collectif de direction : Nicole Brenez, David Faroult, Michael Temple, James Williams, Michael Witt.

 

- Trois photographies et un texte, pour Mettray n°9, 2005. Édité par Didier Morin.

 

- Dix photographies et un texte, pour « Le Teaser » n° 9.

Édité par Clémentine Deliss et Thomas Boutoux pour Metronome Press, 2005

 

- Six photographies et un entretien « Philippe Grandrieux’s Films Go Direct To Your Darkest Desire »

Par Anja Cronberg pour Tank Magazine, volume 5, issue 2, 2007

 

- Dix photographies pour la revue Edwarda, n°1, 2009 

 

 

-------------------------

serial///galerie - Philippe Grandrieux 

 

- Œuvre plastique : Vanish (triptyque) 2011

Les Moments Artistiques ont accompagné la « serailgalerie.com » pour présenter ce travail du 23 au 25 sept. 2011

 

- Œuvre plastique : Midnight Blue 2012

La Galerie Bertrand Baraudou a accompagné la « serailgalerie.com » pour présenter ce travail du 8 sept. au 12 oct. 2012

 

 

 

-------------------------

Conférences

 

/ 2013 Whitney Museum of American Art : Philippe Grandrieux et la philosophe américaine Avital Ronell.

/ Université Paris 1, Panthéon Sorbonne

/ Tisch Scool of the Arts, NYU

/ Harvard Film Archive, Cambridge, USA

/ Université de Buenos-Aires, Argentine

/ Université de Cordoba, Argentine

/ Monach University, Melbourne, Australie

 

 

 

-------------------------

Écritures de scénarios 

 

2011 « Fièvre » / Écrit avec la collaboration de Bertrand Schefer, Rebecca Zlotowski et John-Henry Butterworth

2008 « Un lac » / Scénario original de Philippe Grandrieux

2002 « La Vie nouvelle » / Co-écrit avec Éric Vuillard

1999 « Karain » / Adaptation de Karain, The Tales of Unrest de Joseph Conrad

1998 « Sombre » / Co-écrit avec Pierre Hogdson et Sophie Fillière

 

 

 

 

 

PROGRAMMATIONS MONOGRAPHIQUES 

 

 

2013 _ Whitney Museum of American Art, New-York / USA

Carte Blanche offerte à Philippe Grandrieux. Avec la projection de la version film de « White Epilepsy » et la présentation en avant-première de la version performance de « Meurtrière ».

 

2012_  - Courtisane / Gent / BELGIQUE « Philippe Grandrieux Artist in Focus »

Avec les projections de : « Sombre » / « A New Life » / « A Lake » / « Retour à Sarajevo » / « Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution - Masao Adachi »

 

2012 _ La revue Hors Champ et la Cinémathèque Québécoise, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma Montréal (FNC) /CANADA     

Avec les projections de : « Sombre » / « A New Life » / « A Lake » / « Retour à Sarajevo » / « Met » / « Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution - Masao Adachi » / « White Epilepsy »

 

2011_ Monach University / Melbourne / AUSTRALIE

Dans le cadre d’un séminaire organisé par Adrian Martin « World Cinema Now »

Special Guest Filmaker : Philippe Grandrieux / Screenings: « Sombre » / « A Lake »/ « Masao Adachi » / Speakers : Elena Gorfinkel (U of Madison-Wisconsin USA) / Vinzenz Hediger (Ruhr University, Germany) / Meaghan Morris (U of Sydney and Lingnan, HK) / Granaz Moussavi (Monash) / R. Barton Palmer (Clemson University, USA) / Song Hwee Lim (U of Exeter) / Nicole Brenez (Sorbonne, France)

 

2009 _ « Philippe Grandrieux » International Film Festival of Guadalajara / MEXIQUE

Avec les projections de : « Sombre »  / « A New Life » / « A Lake »

 

2009 _ « Ciclo Philippe Grandrieux » Cineteca Nacional, Mexico D.F.

Avec les projections de : « Sombre »  / « A New Life » / « A Lake » / « Grenoble »  / « L’Arrière-saison »

 

2009 _ Belo Horizonte et Sao Paulo / BRESIL

Avec les projections de : « Sombre »  / « A New Life » / « A Lake »

 

2009 _ International Film Festival of Cali / COLOMBIE

Avec les projections de : « Sombre »  / « A New Life » / « A Lake »

 

2009 _ « All about Philippe Grandrieux » CPH :DOX International Film Festival of Copenhage / DANEMARK

Avec les projections de : « Sombre » / « A New Life » / « A Lake » / « Grenoble »  / « L’Arrière-saison » / « Met » / « Retour à Sarajevo »

 

2008 _ « Extreme Love, around Philippe Grandrieux" Uplink, TOKYO

Avec les projections de : « Sombre » / « A New Life » / « Met » / « Putting Holes in Happiness  » (clip Marilyn Manson)

 

2008 _ In the framework of the festival "Paradise Now ! Essential French Avant-Garde..." TATE MODERN, LONDRES

Avec les projections de : « A New Life » / « A Lake » (extract) / « L’Arrière-saison »  / « Putting Holes in Happiness  »

 

2007 _  Australian Cinémathèque, Gallery of Modern Art / Brisbane, AUSTRALIE

In the framework of the festival  « Breathless, French New New Wave ».

Avec les projections de : « Sombre » / « A New Life » / « Retour à Sarajevo »

 

2005 _ « États généraux du film documentaire » Lussas, FRANCE

Avec les projections de : « La Roue » Brian Holm / « Azimut » La Taille de l'Homme / « Live » Robert Frank / « Le Monde est tout ce qui arrive » / « Retour à Sarajevo » / « Sombre »  / « La Vie nouvelle »

 

 

 

 

 

 

HOMMAGES ET PRIX 

 

2013 Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution / Masao Adachi reçoit le Grand Prix du Documentaire au Festival International du Film de Tripoli (Liban). 

 

2012  Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution / Masao Adachi reçoit le Grand Prix Expérimental – Essai – Art Vidéo au Festival Côté Court de Pantin. 

 

2011  Il se peut que la beauté ait renforcé notre résolution / Masao Adachi reçoit le New Vision Award, CPH:DOX, Copenhague. 

 

2009 Un lac reçoit une Mention spéciale dans la catégorie Orrizzonti de la 65e Mostra de Venise, qui récompense les films ouvrant de nouvelles tendances pour le cinéma. Il a reçu aussi le prix de la Meilleure Image ("Best Cinematography") ayant fait lui même l'image de son film et une mention spéciale pour l'Innovation ("Best Innovation") au Festival International de Las Palmas en 2009. 

 

2008 La Tate Modern de Londres, dans le cadre de la rétrospective « Paradise Now! Essential French Avant-Garde cinema 1890-2008 », consacre une séance monographique à Philippe Grandrieux, avec La Vie nouvelle, L'Arrière-saison, Putting Holes in Happiness et un extrait de Un Lac alors work in progress. 

 

2008 À l'initiative de l'Ambassade de France, un hommage lui est rendu au Japon, dans la célèbre salle Uplink de Tokyo, sous le titre Extreme Love - autour de Philippe Grandrieux. 

 

2007 Le chanteur Marilyn Manson, fasciné par La Vie nouvelle, demande à Philippe Grandrieux de réaliser un clip pour un des titres de l'album Eat Me, Drink Me : Putting Holes in Happiness, 

 

 

 

 

 

Philippe Grandrieux a enseigné le cinéma à l’université de Harvard (USA) pendant l’année universitaire 2012 / 2013.

Il enseigne ponctuellement à l’École des Beaux-Arts de Marseille.

La version film de Meurtrière est en post-production. Il prépare Fièvre son 4ème long-métrage de fiction.

 

Il vit et travaille à Paris.

 

 

 

 

 

Oeuvres

Recherche

Newsletter


En savoir plus sur la Serial Galerie
Les prix affichés sur serialgalerie.com, peuvent varier en fonction du du numéro de l'oeuvre disponible à l'achat.