Serial galerie

Bunny and Clyde, 5

Bunny and Clyde,4
Julio Villani,
2011

Huile et papier,

sur tirage photographique

contrecollé sur aluminium,

 

49,3 cm X 36,5 cm
 
œuvre originale,
non encadrée

4 300,00 €

JV-5

Attention : dernières pièces !






 

 

 


www.juliovillani.com/

 


[.....]

Agent de l'anonymat

Autant d'allégories fantasques du déplacement et du dépaysement. Ces montages empruntent souvent leurs éléments aux magasins de jouets et préfèrent le ton de la plaisanterie à celui de la démonstration. Trois bilboquets géants envahissent l'un des espaces, et l'installation se nomme L'Origine du monde, parce que le bilboquet se prête aux allusions érotiques.

On croit d'abord que les vieilles photos en noir et blanc repeintes par l'artiste sont dans le même registre. Se déguiser en lièvre de bande dessinée n'a rien de grave. Mais dissimuler des visages d'autrefois sous des cercles de blanc épais ou des touches de couleur n'est pas une activité sans conséquence, un simple jeu. Que Villani masque ainsi des clichés tirés d'un album de famille ou des images d'inconnus trouvées dans quelque brocante, il se fait l'agent de l'anonymat, de la disparition et de l'oubli.

Comme elles sont accrochées le plus souvent parmi des photos qui racontent la vie de Zadkine, le trouble s'en trouve accentué. Il fait voir d'un autre oeil l'assemblage et la vidéo dont les protagonistes sont des cafards - des insectes en plastique noir pour farces et attrapes bien sûr. Ils n'en sont pas moins désagréables.

Voici une manière efficace de renouveler le genre de la vanité tout en évitant de tomber dans le pathétique. Tout le talent de Villani est dans cet art de la suggestion, ennemi de toute pesanteur.

 

 



Julio Villani expose ses assemblages fantasques au Musée Zadkine. L'artiste, né au Brésil, célèbre l'art du passage, du mouvement, de l'exil. [EXTRAIT]


Philippe Dagen, le monde du 11.01.11

 

 

 

 

 


Oeuvres

Recherche

Newsletter


En savoir plus sur la Serial Galerie
Les prix affichés sur serialgalerie.com, peuvent varier en fonction du du numéro de l'oeuvre disponible à l'achat.